Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

PSC1 : Premiers Secours Civiques niveau 1

Par admin marechal-lannes, publié le mercredi 19 mai 2010 14:59 - Mis à jour le mercredi 19 mai 2010 16:08

Le module Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) est la formation de base aux premiers secours en France.

Tous les élèves de 3ème suivront cette formation animée par l'infirmier de la cité scolaire aidé de collègues venus d'autres établissements. Tous sont titulaires du Brevet national de moniteur des premiers secours.

Le formateur évalue les stagiaires de façon continue tout au long de la formation, il n'y a pas d'examen. Ceux qui participent activement à l'ensemble de la formation reçoivent un certificat de compétences.

Pendant une dizaine d'heures au total, les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d'examiner la victime, les gestes à effectuer et l'appel des secours. C'est une formation pratique, elle repose sur l'apprentissage de gestes, et la réalisation de situations concrètes où les formateurs simulent des accidents.

Chaque formateur intervient pour une durée de 10 heures (3 demi-journées consécutives) auprès d'un groupe de 10 élèves.

Les élèves de 3ème SEGPA et 3ème DP6 suivront pour leur part une formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) plus adaptée à leur poursuite d'études.

Désormais, chaque élève devient un acteur de sécurité civile à part entière ce qui, en cas d'accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en oeuvre une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.

Vous trouverez sur l' [AGENDA] de la rubrique CESC les dates des 4 sessions prévues.