SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Disparition des dinosaures : des fossiles du jour J découverts dans le Dakota

Publié le mercredi 3 avril 2019 09:14 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2019 09:14
Un fossile de poisson datant d'il y a 66 millions d'années, transmise le 29 mars
Des fossiles retrouvés dans le Dakota du Nord auraient été figés pour l’éternité, quelques minutes après l’impact de l’astéroïde qui a causé la disparition des dinosaures.

Mise au jour par une équipe de paléontologues dirigée par l’Américain Robert DePalma, cette masse enchevêtrée de poissons d’eau douce, de vertébrés terrestres, d’arbres, de branches, de grumes, d’ammonites marines et d’autres créatures, particulièrement bien conservés, filaient des jours heureux autour d’une rivière située pourtant à 3 000 kilomètres du Yukatan. Un écosystème brutalement frappé, 13 minutes après l’impact, par une vague de dix mètres engloutissant toute vie sous un tombereau de sédiments. Au lieu d’être aplatis, les fossiles sont extraordinairement bien préservés, en trois dimensions. « Le dépôt boueux s’est fait presque instantanément, emprisonnant toutes ces plantes et tous ces animaux en quelques instants », raconte le chercheur.

• Articles Collège
  • Articles Divers