SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Nouvelles découvertes dans la grotte de Denisova

Publié le mercredi 3 avril 2019 09:30 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2019 09:30
4-Home-of-the-Denisovans-Bert.jpg
Deux études, parues dans la revue Nature, dévoilent plus précisément l’âge de fragments osseux et d’objets attribués à l’homme de Denisova, une espèce du genre Homo découverte en 2010 dans une cavité du sud de la Sibérie.

Reconstituer 300 000 ans d’histoire, tel est le défi qu’ont tenté de relever des paléontologues dans la grotte de Denisova, située dans les montagnes de l'Altaï, en Sibérie du Sud. Deux équipes de recherche ont ainsi tenté d’établir une chronologie précise de l’occupation humaine dans cette cavité. Leurs résultats, obtenus en utilisant des méthodes de datation dernier cri, font l’objet de deux études distinctes, parues dans la revue Nature.

• Articles Divers
  • Articles Lycée