ERE

Inauguration du Refuge Ligue Protectrice des Oiseaux

Publié le jeudi 10 décembre 2015 16:55 - Mis à jour le jeudi 10 décembre 2015 16:55

InaugurationLe lundi 14 avril 2014 à 13h30, la classe de 4°5 a mis les petits plats dans les grands pour l'inauguration du Refuge de la Ligue Protectrice des Oiseaux. Le refuge se situe sur les espaces extérieurs de l'atelier Espace Rural Environnement, ainsi que sur le verger de l'atelier (utilisé aussi par le Centre de Loisirs voisin) et a pour but de protéger l'environnement via une sensibilisation régulière des élèves : sur l'atelier, tous les projets prennent en compte ce paramètre.

Pour l'occasion, les classes de 6°5, de 5°5, et même un groupe de 14 enfants du Centre de Loisirs ont fait le déplacement accompagnés de leur directeur et de leurs animatrices.

Toute la classe de 4°5 a travaillé à la réception et à l'organisation de la journée. Pendant que certains ont préparé les discours et l'organisation de la visite, d'autres, sur l'atelier Hygiène Alimentation Service, ont fabriqué des gâteaux et des biscuits pour recevoir comme il se doit tous les invités.

Les élèves ont présenté chacun des projets menés en expliquant leur utilité :

- la création du double composteur, pour traiter les déchets verts sur place

- le recyclage des feuilles mortes à l'automne, en les incorporant au sol de la serre

- le paillage de l'espace 'pépinière' pour limiter l'évaporation de l'eau, et éviter le désherbage

- le semis de graines bio

- le semis de moutarde blanche pour travailler le sol en profondeur

Le double composteur Apport de feuilles à la serre
Dylan explique le paillage Les semis de graines bio
Jérémy explique le rôle de la moutarde blanche La classe de 4°5

L'inauguration s'est terminée autour d'un goûter préparé par le groupe présent sur l'atelier HAS. Ils ont assuré la confection des gâteaux et biscuits ainsi que le service avec le sourire!

Merci à tous pour votre participation!