EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Cross humanitaire 2017

Publié le jeudi 5 octobre 2017 13:57 - Mis à jour le jeudi 5 octobre 2017 14:00

Comme chaque année, les professeurs d’EPS, aidés de l’ensemble de la cité scolaire, organisent le CROSS du collège.

Il aura lieu le Jeudi 19 OCTOBRE de 13h à 17h au stade de Lectoure.

Toutes les classes du collège sont concernées par cette date. Les élèves de CM1 et CM2 du secteur y sont conviés.

La participation de chaque élève est obligatoire (seul un certificat médical peut justifier une non-participation à la course). Les élèves dispensés seront présents et aideront au déroulement de la manifestation  (comptabilisation des tours, goûter, podium…)

Les cours de l’après-midi  sont supprimés de 13h à 17 pour les 6°-5° et de 13h à 16h pour les 4°- 3°; les cours du matin sont maintenus .

Affaires à prévoir : * tenue de course adaptée aux conditions météorologiques

*affaires de douche et tenue de rechange

* 2 épingles à nourrice pour accrocher le dossard.

Nous avons choisi depuis l’année dernière d'organiser une course citoyenne. Chaque élève participera pour subventionner l' association  "Pachamamac Churinkuna" basée à Lectoure : association pour l'aide à l'enfance et au développement du tourisme équitable au pérou (elle a un site internet : http://perou-equitable.jimdo.com/).

Avant la course chaque participant part à la recherche de parrain(s) qui va (vont) le subventionner pour chaque tour (400m pour les 6°-5° ; 600m pour les 4°-3°) effectué le jour de la course (somme de 0,50€ au tour dans la limite de 10 tours)

- Le jour J, chacun prend le départ de la course  dans une ambiance festive et solidaire.  Il n’y a pas de compétition, il s’agit d’une course d'endurance où chacun court à son rythme. Possibilité de participer en  marchant pour les dispensés.

- Après la course, chaque participant multiplie chaque promesse de don par le nombre de tours qu’il a parcourus et retourne voir son (ses) parrain(s) pour lui (leur) demander son (leur) don qu'il remettra à son professeur d'EPS, sous-couvert de l'Association sportive qui reversera l'intégralité des gains à l'association.

La participation à cet événement est ouverte aux membres de la famille des élèves.

Nous vous attendons donc pour courir avec votre enfant et/ou pour l'encourager dans ce projet à la fois sportif et citoyen.

Ps : en pièce jointe, vous trouverez l'affiche dette course citoyenne ainsi que les coupons de recherche de parrain pour la course.

• projets pédagogiques