BAC PRO Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA)

Publié le jeudi 20 mars 2014 09:35 - Mis à jour le lundi 12 décembre 2022 17:21

LE BAC PRO AGOrA 

 

               

 

 

Le baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc…

Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA consiste à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3ème. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique (GATL) pour préparer cette spécialité du bac pro. 

2DE PROFESSIONNELLE GATL :

La 2de professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique regroupe les métiers concernés par 5 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel : assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ; organisation de transport de marchandises ; logistique.

L'élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur :

- les activités liées à l'accueil et aux relations directes avec des clients, des fournisseurs ;

- les activités d'organisation et de planning, de gestion de l'agenda ;

- les activités de contrôle et de respect des délais et des échéances de devis, de commandes...

- les activités de gestion : commandes, facturation, comptabilité... de flux de marchandises : expéditions, livraisons, acheminement...

- le respect des normes réglementaires et juridiques.

Autant d'activités essentielles pour assurer à la fois l'efficacité interne des entreprises, leur fonctionnement et servir au mieux les clients.

Par ailleurs, en seconde, les élèves devront effecuter  6 semaines de PFMP.

Les caractéristiques de la spécialité professionnelle AGOrA 

Ce Baccalauréat à la spécificité de faire acquérir aux élèves un certains nombres de compétences professionnelles les préparant à devenir opérationnel dans les métiers de la gestion administrative.

55 compétences sont réparties en 3 pôles : 

1- Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

2- Organisation et suivi de l'activité de production (de biens ou de services)

3- Administration du personnel

 

PENDANT LA 1ERE ET LA TERMINALE :

1- Des heures de co-intervention assurées par les professeurs de la specialité professionnelle conjointement avec les professeurs de français et de mathématiques. Cela permet aux élèves de comprendre le sens des enseignements généraux dans un contexte professionnel. 

2- De l'accompagnement personnalisé

3- La réalisation d'un chef d'oeuvre : un projet pluridisciplinaire qui a pour objectif de développer les compétences en  gestion de projet et la créativité des élèves.

4- Des cours d'enseignement professionnel et d'enseignement général

5 -Des semaines de période de formation en milieu professionnel (16 semaines)

 

Enseignement professionnel

- Spécialité professionnelle AGOrA

- Co-intervention

- Economie-Droit

- Prévention Santé Environnement

Enseignement général

- Français

- Histoire-Géographie-EMC

- Mathématiques

- Anglais

- Espagnol

- Arts Appliqués

- Education Physique et Sportive