SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Olympiades académiques de géosciences

Publié le mercredi 12 février 2014 21:28 - Mis à jour le samedi 23 juin 2018 17:55

Les Olympiades académiques des géosciences ont été créées (B.O. N°39 du 01 / 11 / 2007) dans le cadre de l’Année internationale de la planète Terre (2008). Elles viennent compléter le concours général existant au niveau des classes de terminale scientifique. Cette action éducative déconcentrée s’adresse à tous les lycéens des classes de première scientifique. La démarche préconisée vise à développer chez les élèves une nouvelle culture scientifique en soulignant le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et un riche éventail de métiers. En outre, cette démarche a pour objectif de stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche en abordant les géosciences de manière ouverte.

En 2010, 2049 élèves ont participé aux concours académiques qui ont récompensé 306 candidats. 30 candidats ont été récompensés au niveau national lors d’une remise des prix au ministère de l’éducation nationale.

Public concerné :

Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux lycéens de première des séries scientifiques de l’enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat. L’inscription se fait auprès des professeurs dont le rôle est essentiel dans la motivation des élèves.

Nature de l’épreuve :

L’épreuve comporte quatre exercices : deux nationaux, deux académiques. Ils s’appuient sur des documents scientifiques d’actualité. L’épreuve d’une durée de quatre heures fait appel à l’esprit d’analyse et au sens critique des élèves. Basés sur le programme de première S, les sujets visent à valoriser les compétences scientifiques acquises.

Olympiades académiques 2012 :

- Mercredi 9 mai 2012 de 14h00 à 18h00

affiche_géosciences_2012

Bravo à Ludivine, Arthur, François, Florent qui ont participé au concours.

Olympiades académiques 2011 :

affichegeosciences

Bravo à Lorry, Julien, Rémi, Sylvain élèves de Première S, qui ont participé aux deux épreuves des olympiades.

Le Test IESO tout d'abord qui a permis à Rémi de se classer 45ème sur 163 participants de tous les lycées français inscrits, et l'épreuve académique ensuite.

• Dans l’établissement