En 3ème ...

Publié le samedi 9 janvier 2010 11:02 - Mis à jour le lundi 24 mars 2014 15:44

En 3ème ...

Encore de la chimie, encore de l'électricité ... mais un nouveau domaine abordé, la mécanique! Le tout, sur fond d'énergie...

- Commençons par la chimie. On vous avait dit en 4ème que l'atome est la plus petite particule que l'on puisse isoler... Et bien NON ! Atomos veut dire "incassable" en grec, mais un atome contient lui-même des particules plus petites, et souvent porteuses de charges électriques: des électrons (e-), des protons (p+) et des neutrons (n). Et attention! Ces particules ne se trouvent pas que dans les laboratoires ... elles sont bien présentes dans tous les atomes, et donc votre propre corps!

Avec elles, vous explorerez une nouvelle catégorie de particules, les ions. Vous pourrez expliquer certains phénomènes d'électrostatique. Et vous vous rendrez compte que la matière est pleine ... de vide !!!

Retour en chimie sur les réactions chimiques. Vous irez beaucoup plus loin cette fois-ci. Après les combustions réalisées en 4ème, vous découvrirez les réactions possibles avec des solutions acides ou basiques. Vous vous intéresserez aussi à des réactions de synthèse réalisées couramment dans les laboratoires et dans l'industrie. C'est encore des réactions chimiques qui vont vous permettre de comprendre le fonctionnement des piles et des batteries!

- L'électricité ensuite... Une réaction chimique dans une pile peut produire du courant... Mais dans les centrales électriques, c'est plutôt des alternateurs qu'on utilise. Vous allez découvrir le fonctionnement de cet appareil bizarre ... mais si utile!

Problème... Un alternateur fournit un courant variable, souvent alternatif sinusoïdal ! Ce n'est pas aussi simple que le courant continu qui en 5ème et en 4ème, se contentait d'aller toujours de la borne + à la borne - du générateur. Cette fois, le courant change de sens en permanence! Pour mieux cerner ce courant fou, vous aurez recours à un nouvel appareil: l'oscilloscope.

- Et pour terminer... la mécanique! Nouveau domaine de la physique qui essaie d'expliquer les mouvements: mouvement d'un javelot, d'une bille, d'un pendule, des planètes, ... Vous devrez calculer des vitesses, déterminer des trajectoires, et avoir recours ... à la force. C'est en effet en déterminant toutes les forces qui agissent sur un objet, qu'on peut en expliquer le mouvement.

Et parmi ces forces, il en est une plus magique que les autres: la force gravitationnelle. C'est elle qui permet de comprendre tous les mouvements de l'Univers (planètes, étoiles, comètes, ...), et c'est la même qui explique pourquoi une pomme détachée de sa branche tombe au sol...GALILEE (1564-1642) et Isaac NEWTON (1643-1727) vous seront d'un grand recours!

Au cours de ce périple, vous utiliserez couramment les puissances de dix, les graphiques, la relation de proportionnalité, les conversions, ... Vous devrez être rigoureux et précis dans vos raisonnements. Cela vous donnera quelques-uns des atouts nécessaires pour évoluer librement dans notre société, et pour quitter le collège sereinement.

• Programmes du collège