En 4ème ...

Publié le samedi 9 janvier 2010 10:27 - Mis à jour le lundi 24 mars 2014 15:43

En 4ème ...

Aïe... Les choses commencent à se corser, les problèmes sont un peu plus complexes... MAIS encore largement abordables!

- Cette fois, vous devrez absolument connaître les particules qui constituent la matière: atomes et molécules. Cela vous permettra de bien comprendre la composition de l'air, et d'en expliquer les propriétés (pression, température, élasticité, compressibilité, ...). De telles bases vous permettront aussi de comprendre un peu mieux les phénomènes météorologiques, et la pollution atmosphérique.

- Et puis, vous plongerez en plein coeur de la chimie. Vous allez découvrir vos premières réactions chimiques: des combustions essentiellement. Magie ? Miracle ? Et bien non! Même si elles sont parfois très spectaculaires et dévastatrices, les réactions chimiques peuvent s'expliquer. Et c'est notamment Antoine Laurent de LAVOISIER (1743-1794) qui nous en a révélé les mystères...

- Ensuite, place à l'électricité! Par rapport à la 5ème, les choses se compliquent un peu. Vous ne vous contenterez pas de voir des lampes briller... Il faudra cette fois-ci faire des mesures sur votre circuit: intensité en 1 point, tension entre 2 points du circuit, ... Vous aurez besoin d'un ampéremètre, d'un voltmètre, et vous manierez de nouvelles unités (l'Ampère et le Volt).

Mais ce n'est pas tout. Vous decouvrirez un nouveau dipôle: le conducteur ohmique (ou "résistance"). Il résiste au passage du courant...mais pas n'importe comment! C'est Georg Simon OHM (1789-1854) qui en a révélé les secrets! Désormais, ce dipôle est omniprésent dans tous nos appareils électriques et électroniques.

- Enfin ... l'optique. Grâce à un prisme ou un réseau, vous allez découvrir l'un des secrets de la lumière, et vous allez en dresser une carte d'identité: son spectre! Les gouttes d'eau de pluie peuvent aussi décomposer la lumière: le spectre est alors appelé arc-en-ciel.

Ayant compris que la lumière est une superposition de radiations de différentes couleurs, vous pourrez expliquer les couleurs des objets. Vous étudierez aussi la manière dont elle se propage, et dont elle est ensuite perçue par nos yeux.

Au cours de ce périple, votre démarche scientifique devra être de plus rigoureuse et aura davantage recours aux mathématiques. Les notions d'équation bilan, de tension, d'intensité font parfois un peu peur ... mais elles vous aiderons à mieux comprendre le monde qui vous entoure.

• Programmes du collège