Livres au sujet des Sciences de la Terre (Géologie, océanographie, météorologie, ...)...

Publié le mardi 7 décembre 2010 01:43 - Mis à jour le lundi 24 mars 2014 15:49

Pour les Sciences de la Terre (Géologie, Météorologie, Océanographie, ...):

Histoire naturelle - Ouvrage  collectif - Ed. Flammarion

Magique, magnifique, indispensable !

Pour la première fois, la classification phylogénétique du monde vivant, présentée de manière complète, sérieuse, et très richement illustrée.

On y découvre l'incroyable diversité du monde vivant, son évolution et sa classification scientifique (très complexe !). Depuis environ 4 milliards d'années, les êtres vivants n'ont cessé de se diversifier et d'évoluer, des nouvelles espèces sont apparues, alors que d'autres ont disparu. Animaux, champignons et végétaux ne sont pas les seules "catégories" d'êtres vivants présents sur Terre (loin de là!), on oublie trop souvent les bactéries et les archées : des êtres innombrables et encore largement méconnus.

Et les humains dans toute cela ? Juste une espèce parmi toutes les autres, ni plus, ni moins évoluée, proche des singes ("nos cousins"), et certainement pas au sommet de l'évolution (contrairement à ce qu'affirment de nombreux autres livres).

Ce n'est pas tout. Cet ouvrage présente en outre les roches, les minéraux et les fossiles.

Illustrations magnifiques. Emerveillement garanti !

Pour tous !

Dokéo Sciences de la Terre

Une très bonne introduction à la géologie, à la météorologie, à l'océanographie, ... Toutes ces sciences, et ces phénomènes qui concernent directement notre planète.

La Terre, 50 expériences pour découvrir notre planète - André PROST - Ed. Belin

La formation des montagnes, l'érosion, les méandres d'une rivière, le cycle de l'eau, le magnétisme terrestre, ... Vous trouvrez ici des idées d'expériences très parlantes, pour illustrer et comprendre tous ces phénomènes qui marquent, façonnent et caractérisent notre planète. La plupart de ces expériences peuvent être réalisées à la maison!

Un livre à la portée de tous.

Merveilles de la Terre - E. LEBOUTEILLER, V. SARANO - Ed. Fleurus (livre+DVD)

Un livre qui présente plusieurs paysages terrestres magnifiques et extraordinaires, et qui explique à chaque fois comment ces paysages ont pu se former. Parfait pour débuter en géologie, parfait pour comprendre la géologie!

Un livre à la portée de tous.

Terre insoumise - Jean-Paul VIART - Ed. Gründ

Notre planète ne nous appartient pas et elle le fait savoir. À travers de magnifiques photographies, Terre insoumise nous expose notre monde sous ses aspects les plus brutaux et les plus violents : météorites, éruptions volcaniques, tremblements de terre, tsunamis, avalanches, tornades...

Un livre pour tous!

Ce que disent les minéraux - Patrick CORDIER , Hugues LEROUX - Ed. Belin

Du centre de la Terre au poussières de comètes, de la silice aux météorites, du quartz au diamant, vous découvrirez les principales propriétés et la structure de minéraux plus extraordinaires les uns que les autres! Les illustrations sont riches et souvent spectaculaires. Les explications sont parfois ardues...mais un professeur peut vous aider!

Au delà du visible, de l'atome à l'infini - Ed. Phaidon

MAGNIFIQUE ! Un livre que tout le monde devrait avoir! Un voyage SPECTACULAIRE de l'infiniment petit à l'infiniment grand, dans la matière inerte ou vivante, tout en images...avec toutefois des commentaires concis et rigoureux.

Un livre POUR TOUS !

Matière et matériaux - Etienne GUYON - Ed. Belin

Jonglant entre Physique, Chimie, et même Biologie et Géologie, l'auteur nous emmène à la découverte des extraordinaires propriétés de nombreux matériaux, naturels ou artificiels:

- Colorants, émulsions, fibres, protéines, cheveux, bois, alliages, matériaux composites, métaux, graines de plante, bulles, ...

- Viscosité, osmose, absorption de la lumière, réfraction, écoulement, dilatation, cohésion, adhérence, portance, ...

- Le tout, classé par thèmes: matière à se déplacer, matière à se nourrir, matière à construire, matière à se vêtir, matière de l'art et de la beauté.

La première partie de ce livre "La matière à différentes échelles", peut être évitée (elle est parfois difficile, et présente un intérêt limité). Par contre, thème après thème, matériau après matériau, la suite se révèle beaucoup plus intéressante. Les illustrations sont nombreuses, et souvent spectaculaires.

On n'est pas obligé de lire ce livre en entier. L'index et la table des matières, permettent d'accéder directement au matériau ou au phénomène qui nous intéresse plus particulièrement (chaque matériau et chaque phénomène est présenté sur 2 à 4 pages).

Certaines explications sont ardues... N'hésitez pas à demander l'aide d'un professeur!

• Bibliothèque scientifique