Livres au sujet des Sciences de la Vie (Biologie, ...)...

Publié le mardi 7 décembre 2010 01:45 - Mis à jour le lundi 24 mars 2014 15:47

Pour les Sciences de la Vie (Biologie, ...):

Histoire naturelle - Ouvrage  collectif - Ed. Flammarion

Magique, magnifique, indispensable !

Pour la première fois, la classification phylogénétique du monde vivant, présentée de manière complète, sérieuse, et très richement illustrée.

On y découvre l'incroyable diversité du monde vivant, son évolution et sa classification scientifique (très complexe !). Depuis environ 4 milliards d'années, les êtres vivants n'ont cessé de se diversifier et d'évoluer, des nouvelles espèces sont apparues, alors que d'autres ont disparu. Animaux, champignons et végétaux ne sont pas les seules "catégories" d'êtres vivants présents sur Terre (loin de là!), on oublie trop souvent les bactéries et les archées : des êtres innombrables et encore largement méconnus.

Et les humains dans toute cela ? Juste une espèce parmi toutes les autres, ni plus, ni moins évoluée, proche des singes ("nos cousins"), et certainement pas au sommet de l'évolution (contrairement à ce qu'affirment de nombreux autres livres).

Ce n'est pas tout. Cet ouvrage présente en outre les roches, les minéraux et les fossiles.

Illustrations magnifiques. Emerveillement garanti !

Pour tous !

Atlas d'anatomie - Ed. Gamma

Un atlas qui offre des schémas très clairs et très parlants pour présenter les différentes parties du corps humain. Idéal pour comprendre notre coprs, idéal pour illustrer un exposé!

Du visible à l'invisible, explorons la matière - Marie BROSSONI - Ed. Milan

Une plongée au coeur de la matière vivante et inerte, grâce au microscope électronique à balayage. Des photos fascinantes.

Un livre très court, et accessible à tous!

Au delà du visible, de l'atome à l'infini - Ed. Phaidon

MAGNIFIQUE ! Un livre que tout le monde devrait avoir! Un voyage SPECTACULAIRE de l'infiniment petit à l'infiniment grand, dans la matière inerte ou vivante, tout en images...avec toutefois des commentaires concis et rigoureux.

Un livre POUR TOUS !

La plus belle histoire du monde - Hubert REEVES, Joël DE ROSNAY, Yves COPPENS, Dominique SIMONNET - Ed. Points

C'est effectivement une très belle histoire! Celle de notre Univers, celle de l'apparition de la vie sur Terre, celle de l'apparition et de l'évolution des humains! Du big bang, à Sapiens...une aventure passionnante contée avec limpidité.

Comment la vie a commencé ? - Alexandre MEINESZ - Ed. Belin

L'apparition de la Vie sur Terre : un phénomène extraordinaire sur lequel une multitude de questions se posent ! Des chercheurs ont trouvé des réponses à certaines de ces questions... Bernard MEINESZ peut ainsi vous présenter un scénario solide de l'apparition du développement et de l'évolution de la Vie sur Terre : des premières bactéries, aux êtres que nous connaissons aujourd'hui, l'Histoire est longue et complexe !

N'hésitez pas à faire appel à un professeur de Sciences pour vous aider dans la lecture de ce livre, à réserver plutôt aux lycéens...

Abrégé de biochimie alimentaire - Charles ALAIS, Guy LINDEN - Ed. Dunod

Une plongée au coeur de la matière, orientée vers tout ce qu'il faut savoir pour comprendre les mystères de la cuisine. Un livre sérieux...mais parfois difficile. N'hésitez pas à demander de l'aide à un professeur!

Cerveau, drogues et dépendances - Lucas SALOMON - Ed. Belin

Cocaïne, cannabis, tabac, héroïne, alcool, etc... Comment ces drogues agissent-elles sur notre cerveau et notre corps? Vous trouverez la réponse dans ce livre très complet, très clair, et richement illustré. Certaines explications sont un peu ardues...mais un professeur peut vous aider!

L'invention de la physiologie, 100 expériences historiques - Rémi CADET - Ed. Belin

De 1620 à 1950, l'auteur a selectionné cent expériences qui nous ont permis de progresser dans notre découverte et notre connaissance des différents processus qui permettent aux animaux de vivre: respiration, digestion, circulation sanguine, reproduction, excrétion, défense de l'organisme, ... Une Histoire où vous croiserez des bioogistes prestigieux: Galvani, Bernard, Pasteur, ... Chaque expérience est présentée et expliquée avec clarté. Les illustrations sont nombreuses. Les explications sont parfois difficiles...mais un professeur peut vous aider!

Matière et matériaux - Etienne GUYON - Ed. Belin

Jonglant entre Physique, Chimie, et même Biologie et Géologie, l'auteur nous emmène à la découverte des extraordinaires propriétés de nombreux matériaux, naturels ou artificiels:

- Colorants, émulsions, fibres, protéines, cheveux, bois, alliages, matériaux composites, métaux, graines de plante, bulles, ...

- Viscosité, osmose, absorption de la lumière, réfraction, écoulement, dilatation, cohésion, adhérence, portance, ...

- Le tout, classé par thèmes: matière à se déplacer, matière à se nourrir, matière à construire, matière à se vêtir, matière de l'art et de la beauté.

La première partie de ce livre "La matière à différentes échelles", peut être évitée (elle est parfois difficile, et présente un intérêt limité). Par contre, thème après thème, matériau après matériau, la suite se révèle beaucoup plus intéressante. Les illustrations sont nombreuses, et souvent spectaculaires.

On n'est pas obligé de lire ce livre en entier. L'index et la table des matières, permettent d'accéder directement au matériau ou au phénomène qui nous intéresse plus particulièrement (chaque matériau et chaque phénomène est présenté sur 2 à 4 pages).

Certaines explications sont ardues... N'hésitez pas à demander l'aide d'un professeur!

• Bibliothèque scientifique