Vidéos pour l'environnement
La grande invasion
Les catastrophes écologiques font de nombreuses victimes (humains, faune, flore, environnement, ...), provoquent d'énormes dégâts, sur une zone géographique plus ou moins vaste, et sur une durée plus ou moins longue mais en général "limitée" (il y a des exceptions puisque certaines substances radioactives et certains produits chimiques peuvent avoir des effets sur plusieurs dizaines d'années, plusieurs siècles...voire plusieurs millénaires).
Mais il existe un danger beaucoup plus sournois, beaucoup moins visible, plus difficilement évaluable, et qui provoque pourtant de nombreux morts et de nombreuses maladies graves : la pollution par les produits que nous utilisons ou consommons tous les jours.
Produits d'entretien, cosmétiques, parfums d'ambiance, objets en plastique, emballages, peintures, colles, vernis, pesticides présents dans nos aliments, conservateurs, colorants, objets électroniques, ...
Les principaux concernés par cette pollution sont les habitants des pays riches. Leurs gouvernements tardent à prendre des mesures sérieuses face à ce problème. Il faut dire que les enjeux sont énormes : contrôler strictement les produits que nous utilisons, et en éliminer certaines substances toxiques, impliquerait des profondes modifications (et des coûts accrus) pour l'industrie.
Pourtant, les chiffres sont alarmants : multiplication des maladies respiratoires, des allergies, de certains cancers ; augmentation du nombre de personnes obèses ; baisse de la fertilité chez les hommes ; baisse de l'espérance de vie en bonne santé ; ...
Ce documentaire explique comment toutes ces maladies pourraient être provoquées par les produits que nous utilisons tous les jours.
Ecologie, ces catastrophes qui changèrent le Monde...
Ce documentaire raconte l'Histoire des principales catastrophes écologiques qui ont marqué le Monde depuis le 20ème siècle.
Il nous emmène à travers l'Histoire...mais aussi à travers le Monde:
smog à Londres, DDT aux Etats-Unis d'Amérique, dioxines à Seveso, mercure à Minamata (Japon), marée noire au large des côtes bretonnes, explosion nucléaire à Tchernobyl...
La liste des problèmes écologiques présentés ici n'est pas complète... Mais ceux qui sont abordés sont bien expliqués, et ils sont illustrés par des images d'archive très peu diffusées!
Ces catastrophes sont soit de type chimique, soit de type nucléaire.
A chaque fois, elles ont pour origine la réduction des coûts et la recherche du profit, au mépris des humains (surtout s'ils sont pauvres) et de la Vie en général. La gestion des ces catastrophes donne lieu dans la plupart des cas, à des mensonges, de la corruption, des manipulations, de la propagande de la part des dirigeants politiques et des entreprises miss en cause.
Ce triste constat se retrouve partout dans le tour du Monde dans lequel nous emporte ce documentaire !
Le Monde selon Monsanto...
Un documentaire passionnant, qui explique comment cette Multinationale ultra-puissante, essaie de prendre le contrôle du secteur agro-alimentaire dans le monde entier.
OGM, PCB, pesticides, engrais, corruption, dessous de table, menaces, mensonges...Tous les moyens sont bons!
Cette vidéo n'est malheureusement plus disponible sur Internet !
La bataille de Tchernobyl...
En 1986, à Tchernobyl, en Ukraine, a eu lieu la plus grave catastrophe de l'industrie nucléaire civile.
Ce documentaire vous fait le récit très complet de cet évènement à travers de nombreux témoignages (ingénieurs, chercheurs, témoins, hommes politiques, ...).
Il s'appuie aussi sur des images d'archive exceptionnelles et très peu diffusées en france.
Attention toutefois à la mise en scène parfois un peu trop "spectaculaire"...
Partie 1
La Bataille De Tchernobyl 1
Partie 2
La Bataille de Tchernobyl 2
Partie 3
La Bataille De Tchernobyl 3
Partie 4
La bataille de tchernobyl 4
Partie 5
La Bataille De Tchernobyl 5
Partie 6
Manger peut-il nuire à la santé ?
A travers des enquêtes minutieuses sur 4 filières alimentaires (pain, porc, pommes, saumon),
ce documentaire montre comment des substances très toxiques (pesticides, métaux lourds, P.C.B., ...) peuvente se retrouver dans notre corps.
Une situation très inquiétante, mais dont on nous parle très peu! Il paraît alors urgent de changer radicalement nos filières agro-alimentaires!
Partie 1:
Partie 2:
Partie 3:
Partie 4:
Partie 5:
O.G.M. : vers une alerte mondiale ?
Annoncés comme la seule solution aux problèmes alimentaires du futur,
les Organismes Génétiquement Modifiés sont peu à peu imposés partout dans le monde,
parfois de manière officielle et légale, parfois frauduleusement et au mépris de la législation locale.
On prévoit 2 types de plantes génétiquement modifiés pour l'agriculture :
- Les plantes qui sont génétiquement modifiées de telle manière à pouvoir résister à certains parasites sans avoir recours à des pesticides (elles sécrètent alors elles-mêmes un pesticide),
ou modifiées pour résister à la sécheresse et consommer moins d'eau,
ou encore modifiées pour pousser avec un rendement accru.
- Les plantes qui sont génétiquement modifiées pour supporter l'usage intensif de tel ou tel pesticide. Les semences sont alors vendues avec le pesticide associé.
C'est cette 2ème catégorie d'O.G.M. qui sont actuellement les plus répandus dans l'agriculture.
D'ores et déjà, des craintes importantes sont apparues :
- La résistance de la plante au pesticide associé permet un usage intensif de celui-ci !
- Malheureusement, les espèces parasites (mauvaises herbes, insectes, champignons, ...) ne sont jamais complètement éliminés par le pesticide. Les survivants finissent par s'adapter, par évoluer et résister au pesticide... Si bien que l'agriculteur est alors obligé d'augmenter la quantité de pesticide déversé, ou de changer de pesticide !
- Les nouveaux gènes imposés à la plante peuvent se disséminer parmi les plantes de l'environnement au gré des croisements naturels incontrôlables. Nous risquons de voir alors apparaître des nouvelles mauvaises herbes super-résistantes, de modifier le patrimoine génétique des plantes environnantes sauvages ou cultivées : ce phénomène a déjà été observé ; il a d'ailleurs permis au leader mondial des O.G.M., Monsanto, de mettre la main sur des récoltes de plantes classiques, contaminées par des plantations d'O.G.M. voisines ; une fois contaminée, la plante classique porte un gène modifié par Monsanto, et l'entreprise en réclame alors la propriété !
- Les agriculteurs ne peuvent récupérer une partie de leurs récoltes en guise de semence pour l'année suivante : en effet, les semences obtenues sont généralement stériles, ou bien elles perdent très vite les "atouts" apportés par la modification génétique. On retrouve le même type de problème avec les semences hybrides (obtenues par sélection classique) : elles aussi perdent assez rapidement les propriétés sélectionnées.
L'agriculteur est alors obligé de racheter des semences !
- D'ailleurs, de plus en plus, les agriculteurs se voient imposer des contrats qui leur interdisent l'utilisation d'une partie de leur récolte comme semence.
Bref, les O.G.M. apparaissent bien plus comme une arme de conquête commerciale (comme le sont, moins efficacement les semences hybrides classiques),
que comme une solution écologique et véritable aux problèmes alimentaires du futur ! Les fabricants d'O.G.M. font peu à peu main basse sur l'agriculture mondiale, souvent bien aidés par les Etats et au mépris des agricultures locales.
Mais ce que dénonce ce documentaire est encore un autre risque des O.G.M. :
leur possible nocivité sur des humains qui en consommeraient !
Jusqu'à présent, les études menées n'avaient signalé aucun danger...mais elles étaient souvent subventionnées ou réalisées par des fabricants d'O.G.M., ou bien trop courtes dans le temps, ou bien scientifiquement peu solides.
Ce documentaire présente un très récente étude, menée de manière indépendante et sur une période longue... Résultats inquiétants !!!
Pierre Perret dénonce presque tous les problèmes écologiques,
en une chanson !
Catégories
- Vidéothèque scientifique