SCIENCES PHYSIQUES

Vidéos pour la Physique

Publié le jeudi 2 décembre 2010 07:18 - Mis à jour le lundi 24 mars 2014 16:12

Marie (1867-1934) et Pierre (1859-1906) CURIE face à la radioactivité de l'uranium !

Voici un tout petit extrait ... d'un très grand film : "les palmes de Monsieur Schultz" .

C'est un film français de Claude Pinoteau, sorti en 1997. Ce film est une adaptation de la pièce de théâtre de Jean-Noël Fenwick (1989).

Ce film retrace le travail de Marie et Pierre Curie. Il contient une part de fiction, une part de romance, mais il se montre très sérieux et très pédagogique dans la présentation des recherches effectuées par Marie et Pierre Curie.

Dans ce court extrait, Marie et Pierre Curie essaient d'expliquer à Monsieur Schultz qu'ils ont découvert que l'uranium émet naturellement des radiations, sans subir aucune réaction chimique; autrement dit, ils essaient de la convaincre de la radioactivité de l'uranium ! La radioactivité de l'uranium est liée à la désintégration spontanée des noyaux d'atomes d'uranium (alors que lors d'une réaction chimique, les noyaux atomiques restent intacts).

• Vidéothèque scientifique