TECHNOLOGIE

Les séquences de l'année de quatrième

Par KARINE BAUDIS, publié le mercredi 21 septembre 2011 11:18 - Mis à jour le mercredi 14 mai 2025 10:54

 

 

Séquence 1 : Comment concevoir un logement confortable pour un étudiant ? 

- Mettre en relation contraintes et solutions retenues Fiche de travail A1 quatrième

- Créer une représentation numérique d’un objet avec un logiciel de CAO Fiche de travail A2 quatrième

Fiche de connaissances Fonctions solutions

 

Séquence  2 : Prise en main de la programmation sur Picaxe et Blockly

- Exercices de logique (algorigrammes) Fichiers B1 et B2 quatrième

- Programmation de la carte 08M2 Fichiers B3 quatrième

Fiche organigramme

Fiche de connaissances algorithme

 

Séquence  3 : Chaîne d'information et d'énergie du portail 

- Fonctions / solutions Fichiers C1 quatrième

- Analogie avec le corps humain : chaîne d'information et d'énergie Fichiers C2 quatrième

 

Séquence 4 : Comment programmer un jeu sur scratch ?

- Présentation du contexte et contraintes Fiche de travail D1

Tutoriel 

 

Séquence 5 :  Comment programmer un automatisme ?

- Ecriture des programmes du portail sur Picaxe Fichiers E1 quatrième

-  Ecriture des programmes du portail sur blocky Fichiers E2 quatrième

 

Séquence 6 : Qu'est-ce qui constitue un réseau ?

- Escape game F1 : Escape game réseau

- Les éléments d'un réseau Fichiers F2 quatrième

- Architecture d'un réseau simple avec Filius

 

Séquence 7 : Programmation du robot MBOT

Diaporama des défis MBOT

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories