EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

MODALITES D'EVALUATION au Diplôme National du Brevet (DNB) en 3ème

Publié le lundi 2 juin 2014 12:30 - Mis à jour le lundi 22 septembre 2014 16:44

La note d’EPS au DNB résulte des évaluations effectuées dans 3 activités physiques sportives et artistiques (APSA) relevant de 3 compétences propres à l’EPS et non pas sur la moyenne annuelle de toutes les activités pratiquées en EPS.

L’évaluation s’effectue dans le cadre d’un contrôle continu. Des « menus » de 3 activités ont été proposés aux élèves en début d’année en tenant compte de leurs souhaits, du projet pédagogique et des exigences de l’examen.

Protocole d’évaluation : Les élèves de 3ème1, 3ème2, 3ème5, sont répartis dans leurs classes avec un professeur d’EPS référent.

La note d’EPS au DNB

Les certifications se déroulent en fin de cycle avec un protocole d’évaluation pour chaque activité.

La note attribuée, de 0 à 20, sera la moyenne des 3 activités. Elle ne correspond pas nécessairement à la moyenne des notes trimestrielles (les notes trimestrielles incluent l’ensemble des notes attribuées en EPS, alors que la note du DNB ne prend en compte que les évaluations de 3 activités).

Une séance de rattrapage est proposée la semaine du 2 au 6 Juin

En cas d’inaptitude partielle, totale ou en cas d’handicap :

Toute inaptitude (partielle ou totale) doit faire l’objet d’un certificat médical qui sera à rendre au professeur d’EPS, à l’infirmière ou à la vie scolaire.

Une épreuve adaptée sera proposée aux élèves inaptes, après étude du certificat médical.

Un élève inapte une partie du cycle, mais à nouveau apte au moment de l’évaluation peut être évalué si l’enseignant dispose de suffisamment de données pour l’évaluer. A défaut, l’élève sera convoqué à la session de rattrapage.

Un élève ponctuellement inapte le jour de la certification, sous couvert d’un certificat médical, sera convoqué à l’épreuve de rattrapage. Si l’élève est à nouveau inapte pour l’épreuve de rattrapage, la note de l’activité sera neutralisée. La note d’EPS sera calculée sur la moyenne des autres activités.

Un élève présentant une inaptitude partielle de plus de trois mois ou un handicap ayant fait l’objet d’un suivi par le médecin de santé scolaire, voire d’un projet personnalisé de scolarisation, et ne permettant pas une pratique assidue des activités , bénéficie d’un contrôle adapté, sera évalué sur au moins 2 épreuves adaptées relevant de 2 compétences propres à l’EPS.

Après avis de l’autorité médicale scolaire, les handicaps ne permettant pas une pratique adaptée, entraînent une dispense d’épreuve au DNB et le coefficient de l’épreuve est alors neutralisé.

Si l’élève est inapte et ne justifie que d’une seule note sur l’année, il sera déclaré dispensé de l’épreuve d’EPS au DNB et le coefficient de l’épreuve est alors neutralisé.

En cas d’absence ou d’inaptitude non justifiée :

L’élève sera convoqué à l’épreuve de rattrapage. S’il est à nouveau absent ou inapte, sans justificatif sur l’épreuve de rattrapage, l’élève sera considéré comme « absent ». Cette mention entraînera une note de 0/20 sur l’activité.

Les professeurs d’EPS se tiennent à votre disposition pour des informations supplémentaires.

• évaluations