SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Retour des infections sexuellement transmissibles : vers une épidémie de l’ampleur du sida ?

Publié le samedi 10 août 2019 10:28 - Mis à jour le samedi 10 août 2019 10:28
file-20190730-186809-r1dtu6.jpg
Le préservatif reste la solution la plus fiable pour se protéger des IST.

L’incidence de certaines infections sexuellement transmissibles (IST − les « maladies vénériennes ») a augmenté de façon exponentielle depuis 2010. Aujourd’hui, tous les signes d’épidémies sont bel et bien là pour certaines d’entre elles, comme la chlamydiose, la gonorrhée (aussi appelée gonococcie ou blennorragie), et la syphilis.

Or ces IST ne sont pas anodines. Elles peuvent laisser des séquelles irréversibles, et la réapparition de formes sévères est suffisamment préoccupante pour en faire un problème de santé publique et lancer l’alerte. Comment s’en protéger ?

• Articles Collège
  • Articles Divers