Activité 3 - Une tempête qui tourne : le cyclone.
Activité 3: Une tempête qui tourne : le cyclone.
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1. Introduction : Définition : Un cyclone est une grosse tempête, qui s'accompagne de vents tourbillonnants violents et de gros nuages. Elle se forme essentiellement au dessus des océans chauds, entre les tropiques, mais jamais au dessus de l'équateur. |
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2. Observations et position du problème : Essayons de comprendre un peu mieux le fonctionnement d'un cyclone (activité menée sur un planisphère aimanté, avec des petits panneaux magnétiques) :
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Quelques cyclones à travers le Monde :
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Quelques cyclones dans l'hémisphère Nord :
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Quelques cyclones dans l'hémisphère Sud :
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Réponse : tous les cyclones de l'hémisphère Nord tournent dans le sens opposé des aiguilles d'une montre, alors que tous les cyclones de l'hémisphère Sud tournent dans le sens des aiguilles d'une montre ! |
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3. Explication : Comment expliquer cela ? Explication : Cette différence entre les cyclones de l'hémisphère Nord, et ceux de l'hémisphère Sud, est liée à la rotation de la Terre sur elle-même. Lors d'un cyclone, il se forme une grosse dépression, c'est à dire un secteur où la pression de l'air est très faible (ou encore, un secteur où il y a beaucoup moins d'air qu'ailleurs). Pour compenser, des vents violents soufflent vers cette zone. Mais au lieu d'y aller directement en ligne droite, ils s'y rendent en étant déviés, à cause de la Terre qui tourne sur elle-même : ils sont déviés vers la droite dans l'hémisphère Nord, alors qu'ils sont déviés vers la gauche dans l'hémisphère Sud. Démonstration à l'aide d'un globe terrestre motorisé, sur lequel on peut tracer un trait représentant un vent, alors que le globe tourne. Remarque : cette force apparente qui dévie les vents est appelée force de Coriolis, en hommage au physicien Gaspard-Gustave CORIOLIS (18-19ème siècle) qui a été le premier à comprendre ce phénomène. |
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4. Pour des précisions sur le mécanisme d'un cyclone : Origine d'un cyclone :
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