Edulab WEBRADIO
Edulab WEB-RADIO
I accueil
II C’est quoi : Quelques diffusions et exemples de projets
https://drive.google.com/file/d/1rSfgcGOCqqqtdzzrrIOM4PB5Wg9QrjP_/view
III radio, parcours et socle commun
Radio, parcours et socle commun
Les genres et les formats radiophoniques
http://atelierswebradio.weebly.com/les-genres-et-formats-radiophoniques.html#
https://1drv.ms/f/s!AozOZex6l2CD5kJ-oXYC7FdV5BkK
L’écriture radiophonique
https://1drv.ms/w/s!AozOZex6l2CD5kUzw0p92-Kx6Cwv
Intérêts pédagogiques, modes de production et de diffusion
Document synthétique des compétence
IV Types d’habillage
Jingles(court extraits musicaux et vocaux qui identifient une émission, la station, ...)
JINGLE-MUSIQUE Jinglemusique-France-culture
Claim(jingle avec voix)
cherie-fm-pop-love-music-jingle-court
jingle-fun-radio-3-40-min-de-son-dancefloor
Génériquesde début et / ou de fin de l’émission
Virgules(ponctuations sonores très brèves)
VirgEurope1-30 6 et655
Tapis((boucle musicale rythmée) sur lequel le présentateur peut parler)
Top horaire
Génériques et Ambiance
Il existe aussi :
Lancement(présentation concise du contenu de l’émission, accroche)
LinstantM-Claim-Lancement(on a aussi un jingle et tapis)
reportage Caroline CartierFrance Inter 16 oct13
L’émission en vidéo du Mouv13actu comporte aussi plusieurs lancements
Sommaire
Relance(passage de parole entre présentateurs et invités, rythme, rappel du contenu à venir)
V Organisation d’un projet radio dans le secondaire : qui quoi où quand comment
VI La prise de son
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CLEMI/06/6/fiche_conseil_prise_de_son_279066.pdf
La table de mixage
https://disciplines.ac-toulouse.fr/clemi/sites/clemi/files/fichiers/connexions-tablemix-global.pdf
Les branchements arrière
https://disciplines.ac-toulouse.fr/clemi/sites/clemi/files/docthomas.pdf
Quelques pistes pour les problèmes les plus courants
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Mediatheque/68/9/Probleme_Solution_846689.pdf
VII Le montage
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CLEMI/06/8/fiche_conseil_montage-reportage_279068.pdf
Audiacity : pour un montage simplifié
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CLEMI/05/8/Audacity_2_fiche_simplifiee_279058.pdf
Tutoriel complet d’Audiacity
https://www.educlasse.ch/activites/coursinfo/documents/Audacity_tutoriel.pdf
VIII Faire de la radio avec les élèves
https://view.genial.ly/5a077e27807d16334463920f/faire-de-la-radio-en-classe-atel
IX Atelier : concevoir une émission radio
https://1drv.ms/w/s!AozOZex6l2CD5kk8jt7LYK5M0SEz
X Présentation par les élèves du collège Saint-Exupéry de Condom de leur travail
XI reprise de l’atelier et fin de l’edulab