Les voyages, les sorties

Buon giorno l'Italia 2010

Par admin marechal-lannes, publié le vendredi 4 juin 2010 12:23 - Mis à jour le jeudi 9 décembre 2010 11:35

«Visiter Pise, Rome et l’Italie, visiter Florence, c’est le paradis» chantait en son temps Gilbert Bécaud.

C’est le bonheur qu’ont connu pendant une semaine quarante deux élèves de la Cité Scolaire Maréchal Lannes, de la 4ème à la terminale, en collaboration avec le Collège Mathalin d’Auch, sous la houlette de Mlle Latour, professeur d’italien.

Il est connu qu’un tiers des Gersois ont une ascendance italienne. C’est peu dire que l’énergie transalpine a ensemencé notre terre gasconne. D’où cet attrait croissant des élèves pour le pays de leurs aïeux d’autant que les paysages vallonnés de la Toscane, lieu principal du séjour, ont un air de ressemblance avec ceux de la Lomagne. Le temps excellent a enjolivé cette escapade italienne riche de découvertes de toutes époques et de tous genres.

Voyage à travers le temps avec la visite d’une carrière de marbre de Carrare exploité depuis l’antiquité. Les élèves ont apprécié l’accueil et les explications du directeur ainsi que sa gentillesse puisqu’il a permis à chacun d’emporter un morceau de ce marbre qui a décoré les palais et monuments romains les plus prestigieux.

Plongée dans la Renaissance à Florence, le Duomo et la montée à la coupole de Brunelleschi qui offre un incomparable panorama de la ville, la Piazza della Signoria, le Ponte Vecchio et le Palais Pitti. Plus petit mais beau à en pleurer le Campo dei Miracoli de Pise et la montée instable mais combien amusante de la fameuse Tour « pendante ». Pise respire la douceur de vivre à l’italienne.

Parcours médiéval dans Bologne avec ses hautes tours et ses colonnades, splendeur de Sienne avec la Piazza del Campo où se déroule le fameux Palio, douceur de Lucca avec ses remparts et deux curiosités : la Torre Guinigi au sommet planté d’arbres et la place de l’Anfiteatro dont les maisons reforment l’amphithéâtre qu’elles ont remplacé. Dolce vita.

Incursions dans l’Italie du 21ème siècle : Viareggio, station balnéaire réputée où les élèves ont fait la « farniente » au soleil; découvertes gastronomiques ponctuées par l’achat des spécialités culinaires; usine Paggio à Pontedera où sont fabriquées les éternelles et mythiques « Vespa » qui symbolisent le miracle économique italien de l’après guerre; parcours en Emilie-Romagne, région phare du développement économique italien, avec la visite du musée et de l’usine Ferrari à Maranello, vitrine de la technologie et du luxe italiens. Les élèves sont conquis.

L’Italie n’est pas qu’un conservatoire de monuments anciens. C’est aussi une nation moderne. C’est surtout un pays d’une extraordinaire beauté et qui la découvre n’est jamais plus le même.

Riches de toutes leurs découvertes, les élèves réaliseront des exposés et des panneaux sur les lieux visités et les exposeront à la fête du collège.