Travail des élèves sur Haïti
Par FRANCK GOMBAUD, publié le lundi 22 mars 2010 09:48 - Mis à jour le mardi 30 mars 2010 06:42
I) Haïti: une histoire mouvementée
La colonisation:
En 1492 , Christophe Colomb débarque sur l'île d'Haïti qu'il appelle tout d'abord Hispaniola. Elle deviendra par la suite Santo Domingo. L'île compte plusieurs milliers d'indiens Arawaks et Taïnos. En moins de 30 ans la plupart périssent, victimes de violences physique et de maladies venues d'Europe. |
De 1500 à 1788, les Français qui succèdent aux Espagnols, organisent une déportation massive d'esclaves africains pour remplacer la main-d'œuvre indigène. L'île, devenue française en 1697, s'appelle Saint-Domingue. Elle produit du tabac, du cacao, et de l'indigo. Les colons affluent et de grandes plantations de canne à sucre enrichissent la France, mais au prix de souffrance de milliers d'esclaves, exploités et privés de liberté.
Les luttes pour l'abollition de l'esclavage et pour l'indépendance:
En 1789, la Révolution Française divise la population. Les Blancs pauvres en sont partisans et s'opposent aux blancs riches qui les condamnent. En 1791 des esclaves conduits par Boukman se soulèvent et massacrent des blancs. Les colons font appel alors aux Espagnols et aux Anglais.
Le Commissaire de la République, Sonthonax, en proclamant l'abolition de l'esclavage obtient l'appui de
Toussaint Louverture, officier noir, et de ses troupes. Celui-ci expulse les Anglais en 1798 et dote Saint-Domingue d'une
Constitution en 1801. De 1802 à 1804, Bonaparte envoie une armée qui a pour mission de rétablir l'ordre et restaurer l'esclavage pourtant aboli par la Constituante.
Toussaint Louverture est capturé par traîtrise et exilé dans le Jura, au fort de Joux, où il mourra de froid. Dessalines, son bras droit, décime l'armée française et triomphe en 1803 lors de la bataille décisive de Vertières. Résultat, 40 000 soldats français sont morts, la Métropole quitte définitivement Saint-Domingue est redevient Haïti, puis Bonaparte essuie sa première défaite militaire.
Ainsi le 1er Janvier 1804, Dessalines proclame l'indépendance de la 1ère République noire.
|
La division du pays en deux Etats :
Mais le 17 Octobre 1806, il est assassiné par ses généraux Christophe et Pétion qui le conteste pour ses décisions brutales et autoritaires. Après sa mort, ils se querellent et
le pays est coupé en deux états. Les gouvernements se succèdent, mais tous exploitent la majorité paysanne ; les révoltes éclatent, les coups d'Etat se multiplient. Le pays est à la dérive.
De 1915 à 1934 les Américains occupent l'île profitant de l'anarchie ; leur but est d'instaurer un régime fort et d'en tirer des profits économiques. Pour se révolter, les intellectuels haïtiens organisent une résistance de plus en plus active qui s'achèvera en 1934 par la fin de l'occupation américaine.
Durant une vingtaine d'année le pays se développe, mais en 1957, l'arrivée au pouvoir de
François Duvalier débouche rapidement sur une dictature féroce ; il se proclame Président à vie, bâillonne la presse et fait régner la terreur grâce à ses milices de " tontons macoutes ". Les intellectuels et les riches mulâtres s'exilent privant ainsi Haïti de matière grise et de capitaux.
A sa mort, son fils Jean-Claude lui succède. La pression policière s'atténue mais l'aide financière de l'étranger est confisquée par la classe au pouvoir. Corruption et inégalité sociale déclenchent une violente réaction populaire, obligeant la famille Duvalier à partir en exil.
Un nouveau siècle de tension:
Depuis 1986 l'instabilité est de retour. En effet, les gouvernements se succèdent. Leader de l'opposition, le Père Aristide est élu Président en 1990 mais il pratique lui aussi un gouvernement autoritaire. Il est renversé par un coup d'Etat militaire en 1991 et s'exile au Etats-Unis. René Préval est élu Président en 1995. Aristide revient au pouvoir en 2000.
A l'ONU, la France demande le départ d'Aristide appuyé aussi par les Etats-Unis, le président doit quitter finalement le pays le 29 février. L'ONU
adopte une résolution prévoyant la création d'une mission pour stabiliser Haïti. Elle est toujours présente. Mais en février 2006, l'ancien président René Préval (président actuel) remporte l'élection présidentielle après une campagne houleuse.
Rodes Mélanie & Nardi Linda
Commentaires
Aucun commentaire