Aménagements d'épreuves 2021

Par admin marechal-lannes, publié le vendredi 18 décembre 2020 11:19 - Mis à jour le vendredi 18 décembre 2020 11:19
image aménagements d'épreuves.JPG
Pour les examens : DNB, CFG, BAC PRO, BGT, BTS ...

Toute demande d'aménagements d'épreuve est à l'initiative des familles. L'existence de mesures mises en place dans l'établissement -projet d'accueil individualisé (PAI), projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou autres - ne dispense pas le candidat du dépôt de la demande d'aménagements d'épreuves pour l'examen.
La demande est à l'initiative des familles.

Deux procédures sont désormais déclinées : la procédure simplifiée (utilisée quand l'élève a déjà en vigueur un PAP, PAI ou un PPS) ou la procédure complète pour les élèves ne bénéficiant pas
d'aménagements sur le temps scolaire ou souhaitant des aménagements différents de ceux préconisés.
Remarque : pour les collégiens, la procédure complète doit être faite si le document d'aménagements a été fait en 6ème.

- Pour les candidats de la session 2021 : les candidats bénéficiaires d'une décision d'aménagement en 2020 voient cette décision reconduite pour la session 2021.

- Pour les autres : le dossier doit être transmis à la DEC :
BGT : 15 janvier an cas de procédure simplifiée, 22 janvier en cas de procédure complète
Examens professionnels : 15 janvier an cas de procédure simplifiée, 22 janvier en cas de procédure complète
BTS et post bac : 29 janvier en cas de procédure simplifiée ou complète
DNB, CFG : 29 janvier an cas de procédure simplifiée, 12 février en cas de procédure complète.
Nouveauté :
La demande d'aménagements est désormais réalisée l'année précédant l'inscription à l'examen :
- Soit en classe de 4ème pour le DNB
- Soit en classe de 2nde pour le BGT, BAC PRO
Le dossier doit être déposé pour la fin du deuxième trimestre de l'année scolaire 2020-2021.