Pollution de l'eau par les industries...
Pollution de l'eau par les industries
Les industries utilisent d'énormes quantités d'eau: pour laver leurs produits, pour laver leurs installations, pour refroidir leurs machines, ou simplement parce que l'eau est directement nécessaire à la synthèse de leurs produits.
Ces eaux ressortent souillées des usines, « gavées » de produits chimiques toxiques, dissous (donc pas forcément visibles) et très difficilement éliminables.
Heureusement, on tente de leur imposer un traitement strict de leurs eaux usées avant rejet... Mais il est encore loin d'être systématique, et il est de toute manière imparfait.
De plus, elles rejettent souvent dans l'atmosphère des poussières et des gaz polluants (dioxyde de soufre SO2, dioxyde d'azote NO2, monoxyde d'azote NO, ozone O3, …).
Les poussières finissent par se déposer au sol, et sont alors entraînées par les eaux de pluie.
Quant aux gaz, certains vont se dissoudre dans les gouttes d'eau (liquide) des nuages. Le pluie qui en ressort est alors polluée!
C'est ainsi que dans les décennies précédentes, des milliers d'hectares de forêt ont petit à petit disparu dans les pays scandinaves (Norvège, Suède, Finlande, Danemark) à cause de pluies légèrement acides. Cette acidité est due en partie aux activités industrielles et aux transports de ces pays scandinaves...mais elle provient surtout de la Rhur, région très industrialisée en Allemagne (c'est le vent qui a déplacé cette pollution).
Catégories
- Fête de la science