Projets pédagogiques

LE PERE NOEL A DU COEUR POUR EMMAUS

Publié le jeudi 20 décembre 2012 08:41 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2016 17:48

Lors du  conseil des délégués pour la vie lycéenne , nous avons dressé un constat : la précarisation de notre société engendre la misère et touche de plus en plus de parents et leurs enfants. A partir de cette analyse, les élèves souhaitent dans un engagement citoyen offrir un noël comme les autres aux enfants les plus démunis. Depuis, l'action perdure et s'inscrit dans le parcours citoyen.

Une collecte de jouets est programmée courant décembre 2016 , les jouets en état correct, seront remis à la loge et remis à Emmaus gers le 16 décembre avant le concert.

Cette action est ouverte à tous , s'inscrit dans le cadre de l'après midi de festivités du 16 décembre 2016 et n'existe que par l'implication de chacun. Elle prend place dans le projet global, initié par les délégués élus au CVL.

1/ OBJECTIFS

-capacité à définir un projet humaniste et citoyen

-autonomie et esprit d'initiative pour s'engager et organiser un projet afin de le mener à son terme

-communication et fédération des autres élèves autour d'une action commune

-participer à un projet s’inscrivant dans l’engagement citoyen

-se servir de la musique comme d’un outil social

-Valoriser l'image du lycée : cette action participe à donner une identité forte et positive au lycée et crée du lien entre lui et ses élèves. Grâce à la médiatisation dans la presse locale (Sud Ouest et La Dépêche), le regard que portent la collectivité locale et certains habitants sur les lycéens évolue en leur faveur.

-Développer la curiosité intellectuelle et la créativité des élèves à travers une pratique musicale. De plus, la salle de répétition, remplit à elle seule une mission éducative spécifique car elle est à la fois centre d’apprentissage de la responsabilité et espace de créativité. Elle est un lieu d’autonomie où les élèves gèrent leur temps et le matériel qui leur est confié.

2/ DESCRIPTIFS

-Date et heure du concert : vendredi 16 décembre à13h dans le cadre de l'après midi obligatoire.

-Lieu : Salle DIEUZAIDE

-Participants : élèves du lycée général et professionnel

-Organisateurs : délégués CVL +CPE

-Associations bénéficiaires : Emmaus Gers

A noter que les délégués du Conseil à la Vie Collégienne ( CVC) mènet leur propre action de collecte de jouets destinés au secours populaire.

-Coût du projet « Le Père Noël des lycéens a du cœur » : 0 euro