Horaires et réglement du CDI

Horaires et règlement du CDI

Par VERONIQUE ROUSSEL, publié le mercredi 28 septembre 2011 10:16 - Mis à jour le jeudi 9 septembre 2021 13:13

Rentrée 2019-2020

Les professeurs-documentalistes, Mmes Jouet et Roussel vous accueillent les jours et horaires suivants :

Horaires du CDI

• Lundi : 9h - 17h
  • Mardi : 8h - 17h
  • Mercredi : 8h00 - 13h00
  • Jeudi : 8h - 18h
  • Vendredi : 8h - 17h

Merci de prendre connaissance et de  respecter le réglement du CDI :

Le CDI est un lieu de travail et de formation à la recherche documentaire. Afin qu’il reste le plus agréable possible, vous devez respecter le matériel, les documents et les usagers qui s’y trouvent.

A quelles conditions venir au CDI ?

Aux horaires disponibles, les collégiens qui souhaitent lire ou faire des recherches, doivent s’inscrire auprès du surveillant afin de se rendre au CDI. Leur nombre est limité à 20.  Les collégiens s’engagent à rester jusqu’à la sonnerie suivante. Les lycéens accèdent librement au CDI et se signalent dans le tableau de présence.

Pourquoi venir au CDI ?

Lieu de travail et de lecture, le CDI met à la disposition des élèves de nombreuses ressources utiles à leurs apprentissages, recherches et exercices. Ce n’est pas une salle de permanence. Les élèves peuvent : lire, faire des recherches, utiliser les usuels, s’informer sur les métiers, emprunter un ouvrage.

Prêt des livres

Tous les documents sont empruntables à la maison pour une durée de 3 semaines (1 semaine pour les revues récentes). Les dictionnaires et encyclopédies sont consultés sur place.

Les ordinateurs du CDI

L’utilisation des postes informatiques est strictement réservée au travail scolaire. Les documentalistes ont la possibilité de vérifier la consultation  effectuée par les élèves sur chacun des postes : en cas de non respect, une exclusion momentanée sanctionnera la faute. Les règles d’utilisation sont indiquées sur chaque poste.

Les règles de vie

Le CDI est un lieu de travail commun à tous les élèves de la Cité Scolaire. Les règles de vie découlent d’une attitude citoyenne : respect d’autrui et responsabilité. Tout élève venant au CDI s’engage à respecter ces règles :

Il est interdit de boire et manger au CDI. Les téléphones portables et les lecteurs mp3 doivent être éteints. Les sacs et vestes sont déposés à l’entrée du CDI dans les casiers. Vous devez respecter le matériel, le mobilier et les documents. Vous devez penser à rapporter les documents prêtés dans les délais prévus. Enfin la consultation d’internet en accès libre n’est pas destinée aux jeux ou aux loisirs personnels des élèves.

Bon travail !

Mesdames JOUET et ROUSSEL.