ITALIEN

italien LV2 en 5ème : parliamo italiano ?

Publié le lundi 24 mars 2014 15:49 - Mis à jour le dimanche 15 mars 2015 15:19

L'italien est proposé en LV2 en 5ème. Langue belle et facile, bon complément du latin, l'italien est un atout professionnel et un enrichissement personnel. Les voyages scolaires constituent un bain linguistique. Tu le continueras au lycée (Lectoure, Auch, Agen...) et après le bac: grandes écoles, université, échanges et formations en Italie (design, mode, cuisine).
3e économie de la zone euro, des entreprises de 1er rang mondial, une économie dynamique (une PME pour 68 habitants!), l'Italie a des rapports étroits avec la France par sa proximité et échange plus avec elle qu'avec les pays hispanophones : 12000 de nos entreprises communiquent avec des filiales italiennes. L'Italie est notre 3e partenaire commercial, notre 3e client et 2e fournisseur: 1er dans l'agroalimentaire (Lavazza, Ferrero, Buitoni, San Pellegrino), l'ameublement-décoration; 3ème pour l'électroménager, l'automobile (Alfa Romeo, Ferrari, Lamborghini), les nouvelles technologies/communication (Olivetti, Alice, Tiscali), les banques et assurances (Generali). La France est le 2e investisseur en Italie (électricité, missiles). 3e destination touristique du monde, l'Italie est la 2e destination des Français et la France est le 1er pays visité par les Italiens.

Débouchés spécifiques : tourisme (réception, animation, communication), commerce (assistant commercial d'export, chargé d'études internationales), droit international, traducteur (interprète, négociateur multilingue, rédacteur de documents en italien), éducation, édition...

L'Italie est le berceau de notre civilisation, sa culture est inséparable de la nôtre : son patrimoine est le plus riche au monde : 40% du patrimoine mondial et 60% de celui européen (UNESCO). Terre accueillante, aux traditions fortes, avec un artisanat et un art de vivre, c'est un pays d'artistes (Michel-Ange, Léonard de Vinci), d'architectes (Renzo Piano), de musiciens (Verdi, Pavarotti, Pausini), d'explorateurs (Colomb, Vespucci), d'inventeurs et de scientifiques (Volta, Marconi), d'écrivains (Dante, Levi, la BD Corto Maltese), de cinéma (Benigni, Monica Bellucci) et de sport (Ferrari, le Milan AC, Valentino Rossi et les motos Ducati, Aprilia). Le Sud-Ouest a vu s'installer au siècle dernier des vagues d'immigrés italiens de sorte qu'un tiers des Gersois a une ascendance italienne ! Or, les nouvelles générations sont curieuses de connaître leurs origines.