Service médico-social

Information sur les cas de gale "commune"

Par admin marechal-lannes, publié le mercredi 2 décembre 2015 14:13 - Mis à jour le mercredi 2 décembre 2015 14:35

Docteur Marc SAYSSET, Médecin Responsable Départemental, Conseiller Technique.DSDEN32

Docteur Joël RICARD, Médecin éducation nationale.

Plusieurs cas de gale "commune" ont été signalés parmi les élèves du  Lycée Maréchal LANNES  de LECTOURE 32700.

La gale est une maladie qui se transmet par contact cutané prolongé avec une personne porteuse du parasite.

Devant l'apparition de démangeaisons chez votre enfant ou dans votre famille, nous vous demandons de consulter votre médecin traitant.

Si le diagnostic est confirmé il est important de respecter la durée de traitement et d' éviction que votre médecin vous aura recommandée, et dans l'intérêt de la collectivité, de  nous  tenir informés en appelant au : 05/62/63/26/00.

Il ne s'agit pas d'une pathologie grave même si elle peut être gênante (démangeaisons surtout la nuit prédominant sur les mains et pouvant atteindre le tronc et les membres).

Par contre, elle nécessite une grande rigueur dans le traitement qu'il faut mener scrupuleusement jusqu'à son terme en respectant les règles de prescription du médecin traitant.

Le traitement comporte un versant médicamenteux et un versant hygiénique (traitement du linge par lavage à plus de 60°, si possible, ou avec un produit acaricide du type APAR).

Document de l'ARS : traiter la gale (cliquer sur ce lien)

.